10 bonnes raisons pour apprendre à danser

Pourquoi apprendre à danser? Qu’est ce que cela peut nous apporter dans notre vie? Voici 10 bonnes raisons qui vous donneront l’envie de commencer ou alors de continuer à danser:


1) Danser, c’est fun!
Si vous êtes le genre de personne qui ne peut s’empêcher de se mettre à danser dès qu’elle entend une chanson, alors vous savez déjà ce dont je parle. Pour certaines personnes, la musique fait partie de leur quotidien, et l’idée de vivre sans musique leur est presque inconcevable. Quoi de mieux que de danser sur ses musiques préférées.

Je peux voir, dans beaucoup de soirées, quelles sont les personnes qui se sont le plus amusées en me basant sur ceux qui sont sur la piste de danse et ceux qui sont trop timides ou trop machos pour quitter leurs sièges. Et puis, nous savons tous combien il est ennuyant de regarder les autres s’amuser et de ne pas être en capable d’y participer!

Plus tu danses, plus tu progresses et plus tu apprécies. ☺

2) La danse est un grand atout à avoir dans la vie

Si vous êtes encore jeune, vous seriez surpris de voir qu’en vieillissant, vous aurez de plus en plus d’opportunités de montrer votre talent. Pas seulement à des mariages, des fêtes ou en boîtes de nuit, il y a une grande communauté de personnes qui se réunissent et dansent à des évènements qu’ils peuvent organiser.
Il ne fait aucun doute, que les filles préfèrent un homme qui sait danser et qui a suffisamment de confiance pour danser le premier, et vice versa!

3) La danse est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis
De nombreuses personnes que j’ai rencontrées à travers l’apprentissage de la danse ont été des personnes vraiment cool. Danser permet d’attirer les autres personnes vers vous et tisser des liens.
La plupart des passionnés de musique ou de danse, sont des personnes avec de très bonnes qualités sociales, c’est à dire qu’elles sont confiantes, attentionnées et sans soucis. Mieux encore, elles viennent de tous les milieux sociaux. J’ai d’ailleurs rencontrés beaucoup d’amis à travers la danse ☺

4) Danser est un bon moyen de rencontrer des membres du sexe opposé

Cela peut être difficile à admettre, mais beaucoup d’entre nous n’avons pas souvent la chance de rencontrer et d’interagir avec de nouvelles personnes, en particulier celles du sexe opposé. Dans mon cas, je travaille dans le milieu de l’informatique et je ne rencontre pratiquement aucune femme. A travers les sports que j’ai pratiqués dans lesquels la population était purement masculine c’était encore pire. Et plus jeune lorsque il y avait des femmes j’étais d’ailleurs trop timide pour pouvoir leur parler correctement et c’était encore pire pour les aborder.
Nous n’en parlons peut-être pas assez mais beaucoup d’entre nous sommes célibataires et nous voulons tous la même chose. Nous voulons juste rencontrer quelqu’un de bien et trouver l’amour.
Il est commun de voir sur une piste de danse, un homme et une femme se socialiser et s’amuser alors qu’ils ne se connaissent pas du tout.
Lorsque vous abordez une personne pour danser avec elle, vous ne l’agressez pas, vous voulez juste danser. Peu importe l’âge ou le statut marital, ce n’est pas grave, tout le monde veut juste danser.
Une fois que vous saurez parler et danser en même temps, vous pourrez apprendre beaucoup sur une personne au cours d’une seule chanson.

5) La danse est un excellent exercice

Je pratiquais des sports de combat tout en faisant de la danse et j’ai trouvé que les cours de danse étaient tout aussi exigeants physiquement que les sports que je pratiquais par ailleurs. Nous n’avons pas l’image d’un danseur professionnel comme d’un athlète mais ce sont les personnes parmi les plus athlétiques au monde. La prochaine fois que vous verrez des danseurs à la télévision, prêtez attention à leur physique. Ces personnes ont fière allure et ils sont vraiment en forme. Je ne prétends pas que faire de la danse sociale une fois par semaine vous donnera le même physique que ces personnes-là, mais cela peut certainement vous aider à faire de l’exercice, perdre du poids, et vous sentir bien après. Les bienfaits de l’exercice sont énormes physiquement, mentalement et émotionnellement. Croyez-moi danser sur quelques chansons rapides est pire qu’un footing!

Tout le monde a besoin d’un moyen de se détendre parfois. Les gens qui disent qu’ils sont trop occupés pour un peu d’exercice ou se relaxer ont tout faux … ils sont non seulement passés à côté d’un bon moment, mais aussi, ils ne se rendent pas compte que ces quelques heures d’exercice et de relaxation chaque jour peuvent jouer un rôle très important pour se vider l’esprit afin de pouvoir revenir rafraîchi et davantage productif. En prenant le temps suffisant pour rester en bonne santé, vous pouvez aussi devenir plus performant dans votre métier ou vos études.

6) Danser soulage du stress

La plupart d’entre vous sont sans doute jeunes et peut-être encore scolarisés. Vous n’êtes pas à l’abri de la pression tout autant que les travailleurs. D’après mon expérience personelle, après une séance de danse j’oubliais tout mes soucis et je me sentais vraiment de meilleure humeur.

D’un point de vue médicale, la danse est aussi utilisée, on appelle ce traitement la “Danse-Thérapie”. Si vous voulez plus d’information sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

7) La danse rend confiant

Une fois que vous avez le rythme, et que vous connaissez toutes les bases, vous êtes susceptible d’obtenir cette chose merveilleuse qu’on appelle la confiance. Cela vous aidera à vous détendre, avoir plus de caractère ou d’improviser.

La confiance que vous construisez dans la danse se verra dans d’autres aspects de votre vie. Plus important encore, cela devrait vous donner confiance face aux membres du sexe opposé. Beaucoup de jeunes filles et de garçons ont encore une peur étrange de l’autre. L’idée de “toucher” l’autre est intimidant, mais en dansant en couple (dans lequel vous devez vous toucher et parler), cela peut aider à briser ces barrières. Et bientôt vous vous rendrez compte que les membres du sexe opposé ne sont pas si effrayants après tout.

8) La danse est universelle

Les gens dansent partout dans le monde, c’est un langage partagé de tous peu importe le statut social ou les origines de chacun.
En France, principalement à cause des boîtes de nuit, lorsque un homme demande à une femme de danser, elle va penser qu’il a des arrières pensées (c’est pas faux! :-D)
En revanche dans certains pays comme en Amérique du sud, les gens se réunissent en masses pour danser toute la nuit. Une personne peut danser avec plus d’une douzaine de personnes différentes dans la même soirée, tout en sachant que la plupart d’entre eux sont de parfaits inconnus. Ils interagissent naturellement tout en ayant le plaisir du partage.

9) Danser devient progressivement plus facile

Une chose que vous remarquerez à propos de la danse est que bien que vous pourriez oublier un mouvement particulier, vous n’oublierez pas la danse en elle même. Mieux encore, une fois que vous devenez bon, c’est étonnant de voir combien il est rapide de progresser encore et encore.

Ce n’est pas facile au départ car vous ne saurez pas où mettre les pieds, les mains ou le regard, mais ça viendra au fur et à mesure, et vous vous améliorerez. Donc patience !

10) Vous danserez pour toujours

Tout comme le vélo, la danse est quelque chose que vous n’oublierez jamais.
La danse est quelque chose que vous pourrez enseigner à vos enfants.
En bref, vous danserez pour toujours

Rejoignez la première communauté de danseur débutant.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et suivre tous les articles du blog. Accéder à votre premier cours de danse gratuitement et tous les contenus exclusifs.



Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email